FAQ Facturation périscolaire

– Périscolaire ou scolaire ? Quelle est la différence ?
Les services périscolaires sont constitués du restaurant scolaire et de la garderie. Ce sont des services mis en place par la Mairie pour accueillir vos enfants en dehors des heures de classe.

– Je souhaite consulter le règlement relatif au temps périscolaire
Je me rends sur la page périscolaire du site.

– Comment effectuer les modifications sur mon espace citoyen?
Je me rends sur mon espace citoyen. Je clique à la rubrique Espace Famille, puis sur les rubriques Activités. Un tutorial est disponible ici. Il est indispensable que les renseignements fournis soient les plus précis possible. La Mairie ne pourra être tenue pour responsable en cas d’information erronée.

– Je ne vois pas mes modifications sur mon espace citoyen
Pour être prises en compte par le logiciel, les modifications doivent être validées par le service facturation.

– Je souhaite modifier les réservations de mes enfants aux services périscolaires
Afin d’éviter les erreurs, les modifications de fréquentation garderie et restaurant scolaire sont à effectuer uniquement à partir de votre espace citoyen en fonction des délais stipulés dans le règlement. Pour cela, je me rends dans la rubrique Activités. En cas de non respect de cette procédure, la mairie ne pourra être tenue responsable.

– J’ai annulé la prestation de mon enfant et je voudrais la réactiver
Lorsque la prestation a été annulée par les parents, la réservation n’est plus disponible. Pour la réactiver, il faut obligatoirement prendre contact rapidement avec l’administrateur par le biais de l’espace citoyen qui validera cette demande si les délais de réservation réglementaire sont respectés. Dans le cas contraire, le fait d’amener quand même l’enfant sans tenir compte de cette procédure équivaut pour le logiciel à une inscription sans réservation et la famille est susceptible de se voir appliquer la sanction financière prévue à l’article 3.1. du règlement intérieur.

– J’ai un message à transmettre aux services périscolaires.
J’utilise la messagerie intégrée dans mon espace citoyen.

– Pourquoi un délai de sept jours avant annulation/réservation ?
Les effectifs participant aux services périscolaires ont augmenté et nous sommes tenus de prévoir en amont le nombre d’animateurs en accord avec les taux d’encadrement en vigueur, afin que la sécurité de votre enfant soit assurée. A ce titre, toutes les réservations qui ne seraient pas modifiées dans les délais impartis seront facturées, même en cas d’absence de l’enfant.

– Je ne reçois pas mes notifications de facture mensuelle pour les prestations de restaurant scolaire et de garderie.
Vérifiez en vous connectant à votre espace citoyen que l’adresse mail que vous avez renseignée est correcte. Si elle l’est, vérifiez alors que les messages ne partent pas directement dans votre boîte spam.

– Je ne souhaite plus recevoir mes factures sous format papier mais sous format dématérialisé.
Connectez-vous sur votre espace citoyen et effectuez les modifications. Vous recevrez une notification qui vous avertira lorsqu’une nouvelle facture est disponible sur votre espace.

– Ma participation financière aux services périscolaires a été modifiée pour l’année 2018
Voir la tranche tarifaire à laquelle vous appartenez.

– Je n’ai pas reçu mon code abonné pour me connecter au portail citoyen
Contacter le responsable du service facturation : jeromelourenco.mairie.lanta@orange.fr

– Je n’ai pas reçu ma facture par courrier
Les factures sont éditées a posteriori entre le 1er et le 10 du mois. Si vous n’avez pas reçu votre facture, vérifiez sur votre espace citoyen qu’elle a bien été éditée. Si c’est le cas, vérifiez également qu’il n’y a pas d’erreur sur votre adresse postale. Pour éviter tout risque de relance du Trésor Public, n’hésitez pas à vous renseigner si vous avez un doute.

– Je souhaite régler par carte bancaire
Lors de la réception de votre facture, connectez-vous au site tipi.budget. Cliquez sur l’onglet « accéder au paiement » et suivez les instructions en gardant votre facture à portée de main. Il y a un décalage entre le traitement des factures par la Mairie et par la Trésorerie, aussi il se peut que la référence ne soit pas encore valide lors de votre connexion au site tipi. Renouvelez l’opération quelques jours plus tard.

– Si j’opte pour le règlement par chèque, à qui dois-je l’envoyer ?
Le règlement, accompagné du talon à découper, est à envoyer par courrier à l’adresse suivante :
Trésor Public, 23 cours Alsace-Lorraine 31460 Caraman Tél. 05.61.83.10.64

– J’ai constaté une erreur sur ma facture
Après vérification avec les services concernés, si l’erreur est avérée soit nous procéderons à l’annulation de la dette, soit vous bénéficierez d’un avoir qui sera appliqué lors de l’exercice de facturation suivant. En aucun cas la facture ne pourra être rééditée.

– J’ai déménagé sur la commune. A qui dois-je m’adresser ?
Les modifications peuvent être effectuées à partir du portail citoyen. Elles seront immédiatement prises en compte par le service facturation. Afin d’assurer le suivi et éviter les relances, il est impératif que ces changements soient signalés dans les plus brefs délais.

– Je souhaite recevoir une situation de mes règlements
La mairie de Lanta n’est pas régisseuse de recettes. Les demandes sont à adresser à la Trésorerie générale de Caraman dont vous trouverez les contact et adresse ci-dessus.