FAQ Facturation périscolaire

– Périscolaire ou scolaire ? Quelle est la différence ?
Les services périscolaires sont constitués du restaurant scolaire et de la garderie. Ce sont des services mis en place par la Mairie pour accueillir vos enfants en dehors des heures de classe.

– Je souhaite consulter le règlement relatif au temps périscolaire
Je me rends sur la page périscolaire du site.

– Comment effectuer les modifications sur mon espace famille ?
Je me rends sur mon espace famille. Je clique à la rubrique Mon Compte, puis sur les rubriques situées la gauche de l’écran en barre verticale. Un tutorial est disponible ici.

– Je ne vois pas mes modifications sur mon espace famille
Pour être prises en compte par le logiciel, les modifications doivent être validées par le service facturation.

– Je souhaite modifier les réservations de mes enfants aux services périscolaires
Afin d’éviter les erreurs, les modifications de fréquentation garderie et restaurant scolaire sont à effectuer uniquement à partir de votre espace famille en fonction des délais stipulés dans le règlement. Pour cela, je me rends dans la rubrique Mes enfants, je clique sur le nom qui apparaît en lien, j’effectue les modifications sur mon calendrier (click droit puis validation click gauche). En cas de non respect de cette procédure, la mairie ne pourra être tenue responsable.

– J’ai un message à transmettre aux services périscolaires.
J’utilise la messagerie intégrée dans mon espace famille.

– Pourquoi un délai de huit jours avant annulation/réservation ?
Les effectifs participant aux services périscolaires ont augmenté et nous sommes tenus de prévoir en amont le nombre d’animateurs en accord avec les taux d’encadrement en vigueur, afin que la sécurité de votre enfant soit assuré.

– Je ne reçois pas mes notifications de facture mensuelle pour les prestations de restaurant scolaire et de garderie.
Vérifiez en vous connectant à votre espace famille que l’adresse mail que vous avez renseignée sur votre espace famille est correcte. Si elle l’est, vérifiez alors que les messages ne partent pas directement dans votre boîte spam et que la case Info mail est bien cochée sur « oui ».

– Je ne souhaite plus recevoir mes factures sous format papier mais sous format dématérialisé.
Connectez-vous sur votre espace famille rubrique « infos fiscales » dans la colonne de gauche. Dans l’onglet « mode d’envoi », choisissez email. Vous recevrez une notification qui vous avertira lorsqu’une nouvelle facture est disponible sur votre espace famille.

– Dans mon espace famille rubrique « relevé de compte » une mention signale que les factures ont été réglées alors que je ne me souviens pas avoir payé
Lors de l’édition des factures périscolaires, la Mairie édite un titre de recettes du montant des sommes à recouvrer (ORMC). C’est cette mention qui apparaît dans la colonne « crédit » de votre relevé de compte. Elle signifie que la mairie a ouvert une ligne comptable du montant de la somme dûe, en aucun cas que le règlement a été effectué.

– Ma participation financière aux services périscolaires a été modifiée pour l’année 2017
Voir la tranche tarifaire à laquelle vous appartenez.

– Je ne parviens pas à me connecter sur le portail famille
Le programme est sensible à la casse, notamment aux espaces et aux signes de ponctuation en trop.

– Je n’ai pas reçu mes identifiants et mot de passe pour me connecter au portail famille
Contacter le responsable du service facturation : jeromelourenco.mairie.lanta@orange.fr

– Je n’ai pas reçu ma facture par courrier
Les factures sont éditées a posteriori entre le 1er et le 10 du mois. Si vous n’avez pas reçu votre facture, vérifiez sur votre espace famille qu’elle a bien été éditée. Si c’est le cas, vérifiez également qu’il n’y a pas d’erreur sur votre adresse postale. Pour éviter tout risque de relance du Trésor Public, n’hésitez pas à vous renseigner si vous avez un doute.

– Je souhaite régler par carte bancaire
Lors de la réception de votre facture, connectez-vous au site tipi.budget. Cliquez sur l’onglet « accéder au paiement » et suivez les instructions en gardant votre facture à portée de main.

– Si j’opte pour le règlement par chèque, à qui dois-je l’envoyer ?
Le règlement, accompagné du talon à découper, est à envoyer par courrier à l’adresse suivante :
Trésor Public, 23 cours Alsace-Lorraine 31460 Caraman Tél. 05.61.83.10.64

– J’ai constaté une erreur sur ma facture
Après vérification avec les services concernés, si l’erreur est avérée soit nous procéderons à l’annulation de la dette, soit vous bénéficierez d’un avoir qui sera appliqué lors de l’exercice de facturation suivant. En aucun cas la facture ne pourra être rééditée.

– J’ai déménagé sur la commune. A qui dois-je m’adresser ?
Les modifications peuvent être effectuées à partir du portail famille. Elles seront immédiatement prises en compte par le service facturation. Afin d’assurer le suivi et éviter les relances, il est impératif que ces changements soient signalés dans les plus brefs délais.

– Je souhaite recevoir une situation de mes règlements
La mairie de Lanta n’est pas régisseuse de recettes. Les demandes sont à adresser à la Trésorerie générale de Caraman dont vous trouverez les contact et adresse ci-dessus.