ESOF 2018

EUROSCIENCE OPEN FORUM A LANTA

L’Univers, cet Espace immense dans lequel l’Homme s’est longtemps imaginé au centre, nous révèle quelques uns de ces mystères lorsque nous l’observons. L’œil dirigé vers le ciel, chacun peut y voir des planètes, des étoiles, quelques zones nébuleuses un peu floues et les régions brillantes de notre Galaxie, cette grande bande blanche qui semble découper le ciel. A travers un télescope amateur, déjà, les détails se précisent, on y voit des planètes aux couleurs particulières avec parfois des satellites ou des anneaux qui les entourent, des pouponnières d’étoiles mais aussi des étoiles mourantes qui, dans leur dernier souffle, offrent un magnifique spectacle à qui peut les contempler.

Pour cette première soirée astronomique, les jeunes scientifiques de l’association UniverSCiel vous présenteront ces différents objets de l’Univers à travers 7 thèmes abordés simplement. Ensuite, les associations d’astronomes amateurs Urania 31 et UPS In Space se joindront à eux pour vous proposer de découvrir le ciel et d’observer ces astres à travers leurs télescopes.

Thèmes des mini conférences grand public
==========================

La formation du Système Solaire – Jason Champion
——————————————-
De tout temps, en tournant les yeux vers le ciel, les Hommes ont pu observer des planètes. C’est d’ailleurs probablement votre cas lorsque vous pensez y voir une étoile particulièrement brillante. D’où viennent ces planètes qui, avec notre étoile et les objets célestes qui l’entourent, constituent le Système Solaire? Nous verrons comment la science tente de répondre à cette question, expliquant ainsi le début de notre monde et, par la même occasion, celui des autres.

L’eau dans le Système Solaire – Adrien Néri
————————————
L’eau sous forme liquide est un précurseur indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Depuis la fin des années 80, les chercheurs se sont lancés dans une chasse effrénée pour trouver de l’eau, ou des traces d’eau, dans notre Système Solaire. Nous verrons sous quelle forme l’eau se présente, où il est possible de la trouver, puis nous aborderons enfin rapidement quels sont les candidats les plus en vogue pour l’émergence de la vie.

La vie des étoiles – Edoardo Cucchetti
——————————–
L’Univers est peuplé d’étoiles, véritables créatrices de tous les éléments qui nous entourent. Les étoiles ne sont en revanche pas immuables et constantes : elles grandissent et évoluent sans cesse en suivant véritablement un cycle de vie. Au cours de cet exposé, nous explorerons ensemble la naissance, la vie et la mort des étoiles, qui rythment l’évolution de notre Univers afin de mieux le comprendre, et de mieux comprendre notre étoile, le Soleil.

L’activité solaire et les aurores polaires – Marina Gruet
———————————————-
Notre Soleil souffle en permanence dans l’Espace un vent violent, qui, lorsqu’il rencontre certaines planètes du système solaire, créé de magnifiques manifestations lumineuses appelées aurores polaires. Nous vous expliquerons la naissance de ces aurores, depuis la formation d’événements solaires extrêmes jusqu’à leurs impacts sur la Terre, Mars, ainsi que sur les géantes Jupiter et Saturne.

Le milieu interstellaire – Gabriel Foënard
———————————-
Lieu de vie des étoiles, le milieu interstellaire demeure aujourd’hui un sujet de recherche complexe. Traceurs du champ magnétique galactique et briques de bases pour la formation des planètes, je vous propose d’en savoir plus sur les poussières qui constituent le milieu interstellaire et de percer une infime partie de ses mystères.

Les galaxies – Ilane Schroetter
————————–
Autrefois connues sous le nom de nébuleuses, les galaxies sont les plus gros corps célestes de notre univers. Constituées principalement d’étoiles, de poussières et de matière noire, ces astres se forment et évoluent grâce à des mécanismes complexes encore mal compris. Nous verrons ce que sont les galaxies en présentant leurs différentes populations pour ensuite décrire les principaux mécanismes de leur évolution que nous pouvons observer aujourd’hui.

L’histoire des télescopes – Wilhem Roux
———————————-
Depuis le XVIIe siècle, cet instrument développé par Galilée puis Newton, n’a cessé d’évoluer afin de rapprocher toujours plus l’Homme de l’Univers qui l’entoure. Nous expliquerons rapidement son fonctionnement dans les grandes lignes, puis nous regarderons plus en détail les télescopes d’aujourd’hui, amateurs et scientifiques.

 

affiche_esof2018_lanta_soiree_print

ESOF 2017